Les litiges de voisinage sont le domaine par excellence de la médiation.
En effet, alors que l’introduction de l’action en justice exacerbe les tensions, l’intervention d’un tiers neutre dans un litige entre voisins a le mérite de faciliter et parfois de renouer le dialogue, de trouver rapidement une solution pérenne et de permettre à chacun de continuer à vivre en bonne intelligence avec son voisinage direct.
Qu’il s’agisse de litiges opposant des voisins au sein d’une copropriété, ou d’un litige découlant d’une servitude de passage voire d’un problème de bornage, de distance entre des plantations et des clôtures, de l’entretien des haies etc…, un accord doit toujours être privilégié.
Depuis le 1er Janvier 2020, à peine d’irrecevabilité que le juge peut prononcer d’office, toute action relative à un conflit de voisinage doit être précédée d’une tentative de conciliation et notamment d’une médiation telle que définie à l’article 21 de la loi 95-125 du 8 Février 1995.
En ces temps de confinement, les litiges de voisinage peuvent aussi se trouver encore accrus en raison de l’obligation qui est faite à chacun de demeurer chez soi.
La justice étant en tout état de cause à l’arrêt, la médiation a toute sa place pour vous aider à résoudre les conflits entre voisins.
IMMOMEDIATEURS, qui a l’expérience de ce type de litige, mets à votre disposition des médiateurs à votre écoute, réactifs et compétents.