Pourquoi pratiquer la co-médiation ?

Qu’est-ce que la co-médiation ?

La co-médiation est une médiation confiée à deux médiateurs qui vont mener le processus conjointement.

Elle peut être proposée aux parties dans tous les domaines mais ne peut être mise en place qu’avec l’accord des parties.

Il faut préciser que la co-médiation n’alourdit pas le coût de la médiation car les frais et honoraires de la médiation sont alors partagés par les médiateurs.

 

Intérêt de la co-médiation

Elle permet aux parties de bénéficier d’une double expérience, d’une compétence partagée, d’une écoute plus large.

Elle offre une compréhension complémentaire des faits par une étude dans sa globalité des différents éléments du dossier.

La présence de deux médiateurs favorise des échanges croisés et une meilleure analyse des situations, un questionnement plus pointu qui améliorent la qualité de la médiation.

Elle prémunit les médiés contre les dérives hors sujet qui peuvent arriver lorsque la médiation dure plusieurs séances.

Elle permet pendant la médiation, d’ajuster les interventions des comédiateurs par un recentrage de l’un par l’autre des médiateurs.

Les médiés apprécient cette double prise en charge de leurs problèmes qui leur permet de se concentrer sur les aspects essentiels de leurs litiges.

A l’issue de chaque réunion, les comédiateurs procèdent à un débriefing afin d’affiner leur point de vue, et de se livrer à une vraie co-vision de leurs pratiques réciproques.

Cette co-médiation ne peut fonctionner que si les deux médiateurs se connaissent bien, ont l’habitude de travailler ensemble et partagent la même philosophie de leur mission.

 

Co-médiation dans la résolution des litiges

La co-médiation est une chance offerte aux parties et une garantie de qualité.

C’est aussi plus confortable pour les médiateurs qui se sentent moins isolés face à des litiges parfois complexes et peuvent se reposer l’un sur l’autre pour diriger les débats.